Le temps passe et flétrit le corps.

Les personnes âgées mènent une lutte permanente contre les préjudices du temps et la perte d'autonomie.

L’hygiène, moment de l'intimité, est un besoin fondamental et inaliénable.

Confrontés aux limitations du corps et à la dépendance aux autres cette intimité se dégrade faisant disparaître toute estime de soi.

La plupart des accessoires destinés aux seniors ne résolvent/répondent pas les/aux problèmes liés à/de la perte de capacités mais augmente le mal-être.

Les matériaux, textures, et formes valorisant cette beauté de l'âge et favorisant l'accomplissement de la toilette, Silver Hair se veut comme un hommage à cette beauté fragile et sensible des personnes âgées.

Anne Fischer

projets

Silver Hair

                                      - Les Cheveux d'Argent -  est une bassine dédié aux personnes âgées afin de leur faciliter la toilette des pieds.

La recherche de formes et de matières s'est focalisée sur les difficultés  rencontrées quotidiennement par les personnes âgées (mouvements douloureux, pertes d'équilibre,  tremblements, etc) afin de les minimiser mais surtout pour réduire l'impact psychologique que ces troubles peuvent causer.

L'hygiène, rapport intime au corps et à soi est intrinsèquement liée à l'amour propre. La plupart des accessoires dédiés aux seniors, les renvoient à un sentiment de handicap qui augmente leur mal-être. La dépendance au personnel soignant est ressentie comme une intrusion à cette intimité, dégradante jusqu'à faire disparaitre toute estime de soi.

Silver Hair tente de maintenir l'autonomie mais aussi l'amour propre des personnes âgées en les réconciliant avec le rituel de la toilette et avec leur propre corps.

 

Illustration

Principe d'utilisation

2017 Anne Fischer - tous droits réservés